81% des managers interrogés affirment «rencontrer des difficultés dans leur recherche de stagiaires liées principalement à l’absence du demandeur de stage lors de l’entretien (72%), la réactivité de l’école (71%) et la qualité des profils recherchés (63%)».
Elle résulte principalement de l’inadéquation entre la formation et l’emploi. Les entreprises recruteuses sont presque unanimes à le dire. Les stagiaires issus des écoles privées se distinguant toutefois favorablement malgré tout. C’est ce qui ressort de la dernière étude sur le marché des stages au Maroc, effectuée par Stagiaires.ma, la première plate-forme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs. Les résultats de la 4ème édition viennent d’être dévoilés. Eclairage. «Réalisé entre août et novembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 48.000 étudiants ayant effectué au moins un stage et de 1.000 recruteurs, ce baromètre fait état d’un creuset entre les besoins et attentes des stagiaires et ceux des recruteurs», déclarent d’entrée les porteurs de l’étude. Il faut reconnaître que les chiffres l’attestent.
81% des managers interrogés affirment «rencontrer des difficultés dans leur recherche de stagiaires liées principalement à l’absence du demandeur de stage lors de l’entretien (72%), la réactivité de l’école (71%) et la qualité des profils recherchés (63%)». De leur côté, les stagiaires ont affiché également leur insatisfaction. 71% d’entre eux ont dénoncé les difficultés liées à la prise de contact avec le décideur. La problématique liée à la candidature a été rappelée par 64% des stagiaires interrogés. Selon le dépouillement du questionnaire, les recruteurs ont formulé leur insatisfaction en fin de stage. Les raisons sont nombreuses : défaut d’esprit d’initiative et d’atteinte des objectifs. Les étudiants ont également affiché leur insatisfaction principalement en raison des horaires de travail et du défaut d’accompagnement et d’encadrement. Tout ceci ne fait qu’aggraver l’insatisfaction qui existe chez les deux parties. «55% des managers sont insatisfaits.
Les stagiaires le sont aussi à hauteur de 53%». Les critères «taille de l’entreprise» et «type d’établissement de formation» ont permis toutefois de nuancer les résultats de l’enquête. Ils révèlent que les primes sont attribuées de préférence aux stagiaires, issus des écoles privées que ceux venant du public (91%). Et bizarrement, ce sont les TPE qui offrent des primes à leurs stagiaires à hauteur de 81% contrairement à ce que l’on pourrait penser. En affinant l’étude, d’autres éléments ont été retenus dans le cadre du dépouillement.
Il s’agit de la période du recrutement des stages. 82% des entreprises de l’échantillon recrutent entre le mois d’avril et juin. Pour ce qui est de la durée moyenne des stages, elle est le plus souvent comprise entre 3 et 6 mois (53%). Le recoupement avec les stagiaires confirme ce chiffre puisque 46% affirment «partir entre avril et juin en stage». Côté bonus, les recruteurs offrent une prime de stage en général. 62% des stagiaires interrogés l’affirment d’ailleurs. Le montant de celle ci varie le plus souvent entre 1.000 et 2.000 DH. Chèques cadeaux, transport et restauration représentent les avantages en nature le plus souvent perçus par les stagiaires. Pour rappel, la plate-forme stagiaires.ma est un site édité par la YMA Group. Le groupe est spécialisé dans l’accompagnement des étudiants depuis le choix de leur formation jusqu’à leur intégration du marché de l’emploi.
Source : http://aujourdhui.ma/emploi/stages-insatisfaction-des-recruteurs