medias24

Médias24 – Baromètre des stages et stagiaires au Maroc – Edition 2017

Stagiaires.ma, première plateforme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs, a dévoilé, comme de coutume, les résultats de la 4ème édition du Baromètre du marché des stages au Maroc.

Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 48.000 étudiants ayant effectué au moins un stage et de 1000 recruteurs (contre 4600 étudiants et 520 recruteurs pour l’édition précédente), cette cartographie du marché des stages au Maroc, première initiative du genre réalisée dans le pays, a été effectuée entre août et novembre 2016.

L’enjeu, comme pour les exercices précédents, est d’observer à la loupe le secteur des stages au Maroc afin d’appréhender son état des lieux et son évolution, d’évaluer la relation entre l’offre et la demande et de mieux apprécier les perspectives du stage en tant garant de l’employabilité des jeunes et tremplin vers le monde professionnel.

Outre une analyse des rapports entre les demandes/types de stage et les besoins des entreprises, l’édition 2016 du baromètre apporte de nouvelles innovations : la situation du marché des stages selon la taille de l’entreprise et en fonction du type d’école (privée ou publique).

Sensible bond en avant du recrutement de stagiaires

Alors qu’il était de 38% en 2013, 41% en 2014 et 62% en 2015, le taux de recrutement de stagiaires a fait un bond sensible en 2016 en passant à 78%, soit une hausse de plus de 100% en 4 ans ! Le besoin en stagiaires a connu également une hausse, passant de 87% en 2015 à 93% en 2016.

Pour les sources de recrutement, le web assoit son positionnement : les réseaux sociaux et les Job Board (sites spécialisés) se taillent la part du lion avec respectivement 68% et 67%. La Cvthèque interne des entreprises se hisse à la 3ème marche du podium avec 59%.

Par distillation selon la taille de l’entreprise, ces proportions connaissent de fortes variations. En effet, plus l’entreprise est petite, plus le recours aux réseaux est important : 98% pour la TPE, 84% pour la PME et 21% pour la Grande Entreprise (GE). En revanche, le revers de la médaille se constate pour les Job Board : plus la taille de l’entreprise est importante plus le recours aux sites spécialisés est prisé (89% pour la GE, 78% pour la PME et 33% pour la PME).

Du côté des demandeurs de stage, les sites spécialisés ravissent légèrement la vedette aux réseaux sociaux (61% contre 58%), suivis respectivement par les contacts personnels/professionnels (37%), les écoles (35%), les candidatures spontanées (32%) et les forums d’emplois (28%).

Par type d’école, le privé investit plus le digital que le public et est plus actif en matière de stage pour ses étudiants : 61% des étudiants du privé ayant trouvé un stage l’ont obtenu grâce à leurs écoles contre seulement 8% pour le public.

Offres vs demandes de stage ou les dessous d’un creuset  

La 4ème édition du Baromètre du marché des stages confirme le creuset constaté entre les besoins et attentes des stagiaires et ceux des recruteurs.

Du côté des recruteurs, 81% des managers interrogés disent rencontrer des difficultés dans leur recherche de stagiaires. Une situation plus pressante chez les TPE (98%) et les PME (86%).

Les difficultés rencontrées sont principalement liées à l’absence du demandeur de stage lors de l’entretien (72%), de la réactivité de l’école (71%) et de la qualité des profils recherchés (63%), alors que l’abandon du stage et la disponibilité des stagiaires sont moins fustigées (38% et 31% respectivement).

Pour la période de recrutement de stagiaires, le pic se situe au niveau 2ème trimestre (82%), suivi de loin par les 2ème et 3ème trimestre (57% et 51%). En termes de durée, les recruteurs privilégient les stages de moyenne et longue durée soit 53% pour les stages de 3 à 6 mois et 31% pour les stages de 6 mois et plus. Ce qui représente plus de 80% par sommation.

Du côté des étudiants, c’est quasiment le revers de la monnaie. On fustige surtout les difficultés liées à la prise de contact avec le décideur (71%) et au suivi de la candidature (64%). Une bonne proportion des demandeurs de stage (54%) a encore des difficultés en matière de choix de l’entreprise.

Pour la période, le creuset est aussi de mise : les 1er et 2ème trimestre sont les plus demandés (31% et 46% respectivement), tandis qu’en termes de durée, les stages de 3 à 6 mois (38%) l’emportent sur ceux de 1 à 3 mois (26%) et 6 mois et plus (26%).

La satisfaction, un pari non encore réussi ! 

Aussi bien du côté des recruteurs que des stagiaires, la satisfaction n’est toujours pas au rendez-vous. Par sommation, plus de la moitié des managers (55%) sont insatisfaits de leurs derniers stagiaires. Un taux d’insatisfaction presque identique chez les stagiaires (53%).

Cette insatisfaction chez les stagiaires va crescendo selon la taille de l’entreprise : il est seulement de 28% chez la TPE contre quasiment 90% chez la Grande Entreprise, avec une variation moindre chez la PME (44%).

Les raisons de cette insatisfaction généralisée diffèrent selon les parties. Alors que les recruteurs imputent cela principalement au défaut de l’esprit d’initiative, de l’atteinte des objectifs, de l’écoute active, ainsi que de l’assiduité et de la ponctualité, les étudiants, pour leur part, pointent du doigt les horaires de travail, l’accompagnement et l’encadrement, ainsi que le défaut des indemnités de stage et les avantages.

Sur ce dernier point, le baromètre 2016 a révélé que seulement 5% des recruteurs offrent une prime de stage supérieure à 3000 DHS, alors que 73% des primes offertes ne dépassent pas 2000 DHS.

En termes d’avantages en nature, outre 28% des managers qui offrent des frais de transport et 24% la restauration, une importante proportion (41%) n’accorde aucun avantage en nature.

L’attribution des primes de stage est toutefois à relativiser selon la taille de l’entreprise : la TPE semble être plus « généreuse » que la GE (81% contre 34%).

Stage : les écoles privées raflent la mise face aux publiques !   

La nouvelle édition du baromètre a révélé que la dynamique du marché des stages est à appréhender selon le types d’école (privée ou publique).

En effet, les étudiants des écoles publiques rencontrent plus de difficultés en matière de recherche de stage (91% contre 54%).

Aussi, en matière d’attribution de primes et avantages en nature, les écoles privées sont mieux loties que les établissements publics (91% contre 33%).

Egalement, le taux de satisfaction des recruteurs est plus élevé vis-à-vis des stagiaires issus d’écoles privées: 73% contre 17% seulement vis-à-vis des stagiaires des établissements publics.

Le stage, un booster de l’employabilité 

 

L’édition 2016 du baromètre du marché des stages au Maroc confirme l’étroite corrélation entre le stage et l’emploi, le premier étant un véritable tremplin pour accéder au second. En effet, les opportunités d’emploi deviennent de plus en plus importantes selon la durée de recherche : 68% des stagiaires qui ont intégré le marché du travail l’ont réussi durant leur période de stage contre uniquement 4% pour ceux qui ont fait plus de 6 mois de recherche.

Le nombre de stages effectués et la durée d’expérience cumulée en stage sont également déterminants en termes d’opportunités d’emploi. Les stagiaires qui ont effectué 3 stages ou plus ont largement plus de chance que ceux qui en ont fait moins (entre 67% et 86% contre 2% à 37%).

En termes de durée cumulée, les stagiaires qui ont fait 12 à 18 mois de stage ont plus de chance d’intégrer le marché du travail (86%), suivis de ceux entre 6 et 12 mois (69%).

Par contre, le baromètre révèle que les chances de s’insérer dans le monde professionnel peuvent diminuer quand l’expérience cumulée en stage atteint un niveau plus élevé (48% pour les durées de plus 18 mois).

L’autre élément booster de l’employabilité c’est la spécialisation pendant les stages. Le Baromètre montre que les recruteurs privilégient les stagiaires qui effectuent plusieurs stages dans un même domaine. Conséquence: les étudiants qui ont occupé une seule fonction dans leurs différents stages représentent 78% de l’’ensemble des étudiants ayant intégré le monde professionnel à la suite de leur formation contre 2% pour ceux qui ont 5 spécialités et plus.

A propos de STAGIAIRES.MA

Stagiaires.ma est un site édité par la YMA group. Le groupe est spécialisé dans l’accompagnement des étudiants depuis le choix de leur formation jusqu’à leur intégration du marché de l’emploi.

Le groupe a reçu plusieurs distinctions depuis le lancement de son activité au Maroc en 2011 :

  • Trophée CJD Awards 2015 catégorie « Engagement Social »
  • Trophée Gold Solution RH 2014
  • Finaliste de HubAfrica Award 2014
  • Finaliste du Webit Startup Challenge 2013 à Istanbul
  • Demi-finaliste de MIT Enterprise Forum, Qatar 2013 (sur 4000 start-ups de la région)
  • Start-up de l’année aux Maroc Web Awards.
  • Lauréat du Réseau Entreprendre Maroc – 3ème prix au concours MHE des jeunes entrepreneurs (sur 50 projets sélectionnés) ;
  • Trophée Innovation de l’année au DevCom 2012
  • Finaliste de la compétition de start-ups de l’AMPA en 2013

Source : http://www.medias24.com/MAROC/Communiques-de-presse/170775-Barometre-du-marche-des-stages-Edition-2017.html