WLB- Stagiaires.ma : Le marché du travail Marocain en plein rebondissement

Après nous avoir fait découvrir le classement des 10 meilleurs stages au monde en 2015, c’est aujourd’hui au niveau local que Stagiaires.ma nous dévoile les détails du baromètre du marché des stages au Maroc dans sa 3ème édition.

En collaboration avec le cabinet BMarketing, cette étude a été effectuée en combinant, dans son échantillon, 4600 étudiants ayant été au moins une fois en stage, mais également 520 recruteurs ayant accueilli des stagiaires dans leur entité. Ceci va encore plus loin, car de l’étude découlent deux innovations majeures : « l’intégration dans l’échantillon des étudiants ayant finalisé leur formation, ainsi que la prise en considération de la corrélation qui existe entre stage et employabilité des jeunes lauréats ».

Les résultats de l’étude sont pour le moins bluffants :

1. Les recruteurs ont besoin de stagiaires, et aspirent à leur confier des postes de responsabilité

Capture d’écran 2015-10-05 à 2.50.42 PM

2. Si les étudiants passent, pour la plupart, par leurs écoles et Internet dans leur recherche de stage, les managers, eux, vont vers les CVthèques et les réseaux sociaux

Capture d’écran 2015-10-05 à 2.53.53 PM

3. Trouver un stage englobe un grand nombre de difficultés. Les plus rencontrées se trouvent au niveau du choix de l’entité, d’accueil mais aussi de la réactivité de l’entreprise contactée.

Capture d’écran 2015-10-05 à 2.57.56 PM

4. En terme de satisfaction, les stagiaires se plaignent notamment du manque d’outils mis à leur disposition, mais aussi du manque de responsabilité qui leur est octroyée.

Capture d’écran 2015-10-05 à 3.00.15 PM

Pour résumer, les chiffres parlent d’eux mêmes et démontrent que l’évolution est bien là. Augmentation du taux de recours aux stagiaires par les recruteurs à hauteur de 21%, recours aux réseaux sociaux dans le processus de recrutement en hausse également à hauteur de 12%. Ce sont des chiffres pour le moins optimistes, qu’on prend du plaisir à découvrir. Le chômage de luxe vous pouvez oublier, le marché du travail est en plein rebondissement.

Les stagiaires, il est temps de passer à l’action !