medias24

Medias24 – Stagiaires.ma fête ses 4 ans d’activité

Stagiaires.ma, la première plateforme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs, fête sa 4e année d’activité. Plus de 140.000 étudiants ont été accompagnés dans leur recherche de stage depuis le lancement de la plateforme, en 2012.

 

Premier site de stages et stagiaires au Maroc, Stagiaires.Ma, a présenté à l’occasion de son 4e anniversaire de lancement un aperçu de l’évolution des habitudes des étudiants et recruteurs dans leurs recherches de stages et stagiaires au Maroc.

Youssef El Hammal, directeur fondateur de Stagiaires.ma, a déclaré : « Stagiaires.ma a permis de faciliter l’accès au stage à plus de 38.000 étudiants sur les 12 derniers mois. Nous avons pu atteindre ce chiffre, grâce à la simplification de la recherche de stagiaires pour les managers.

Plus besoin d’avoir une expérience en recrutement pour trouver un stagiaire. Grâce à notre plateforme en ligne, les managers ont accès à des outils leur permettant de trouver leur stagiaire en moins de 7 jours. » A ce titre, Stagiaires.ma a pu séduire plus de 16.000 managers, qui utilisent la plateforme pour leurs recherches de stagiaires au Maroc.

Plus de 140.000 stagiaires inscrits dont 90.000 étudiants actifs

Le nombre d’étudiants inscrits sur Stagiaires.ma est passé de 80.000 en 2014 à plus de 140.000 aujourd’hui,  dont 90.000 stagiaires actifs, avec une progression de plus de 75 % entre 2014 et 2015. Le nombre moyen d’offres diffusées sur le site est passé, quant à lui, à plus de 24.000 offres en 2015, contre 9.000 en 2014.

Cette performance exceptionnelle permet à Stagiaires.ma de générer plus de 1.700.000 pages vues par mois.

Un engagement sans faille pour l’employabilité des jeunes

La 3e édition du baromètre des stages, édité chaque année par stagiaires.ma et dont les résultats ont été rendus publics en septembre 2015, a permis de mieux situer la relation entre stage et employabilité des jeunes lauréats :

–       Durée de stage : Plus un étudiant passe de stages pendant sa formation, plus il a l’opportunité d’intégrer le marché de l’emploi (minimum de 12 mois de stage)

–       Spécialisation : Les entreprises recrutent, dans 89% des cas, des lauréats ayant cumulé au moins 4 stages dans le même métier.

–       Période d’inactivité après obtention du diplôme : plus la période d’inactivité après obtention du diplôme est longue, plus le risque de se trouver au chômage est grand (maximum 3 mois)

Stagiaires.ma a pu ainsi accompagner, depuis son lancement, plus de 30.000 lauréats dans leur intégration du marché de l’emploi.

Objectif 2017 : Des outils pour aider les écoles dans le placement de leurs étudiants en stage

Pour l’année 2017, Stagiaires.ma prévoit le lancement d’une plateforme de «Monitoring école», dont l’objectif est de permettre aux écoles supérieures de suivre les étudiants pendant toutes les étapes de leur recherche de stage.

Pour l’année 2017, Stagiaires.ma prévoit le lancement d’une plateforme de «Monitoring école», dont l’objectif est de permettre aux écoles supérieures de suivre les étudiants pendant toutes les étapes de leur recherche de stage.

«Toutes nos écoles partenaires ont compris qu’un étudiant qui réussit sa recherche de stage est un étudiant qui est prêt à intégrer le marché de l’emploi. C’est pour cette raison que nous mettons à leur disposition des outils de monitoring pour un meilleur suivi de leurs étudiants pendant leur recherche de stage».

Stagiaires.ma compte à ce jour plus de 24 écoles partenaires sur tout le territoire marocain.