Le stage pour la réalisation du projet de fin d’études (PFE), une étape majeure dans la vie de l’étudiant, est aujourd’hui au cœur des problématiques qui caractérisent le cycle des études supérieures. Les établissements d’enseignement supérieur se retrouvent désormais dans l’obligation d’agir afin de réduire les écarts avec le monde du travail. Ce type de stages, qui est censé déboucher sur une proposition d’embauche, devrait faire partie de tous les cursus de formation, car il représente la première phase pour accéder au monde professionnel.
Le stage pour la réalisation du PFE est également le moyen d’apporter un aspect pratique à son projet, et ceci en illustrant les concepts théoriques au sein du monde professionnel. Cette première expérience, qui représente un aperçu sur le métier que l’étudiant projette de faire, lui permet de mettre en pratique ce qu’il a étudié tout au long de son parcours universitaire. C’est aussi la meilleure manière de savoir si le choix d’orientation de l’étudiant est correct.
Par ailleurs, les stages et la qualité de ces stages constituent un tremplin vers le marché du travail, en effet, plus l’étudiant effectue de stages, plus ses chances d’être retenu pour un entretien augmentent. Avoir plusieurs expériences sur son CV est l’occasion de mettre en avant la volonté de l’étudiant d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences.
Néanmoins, les entreprises marocaines ne sont pas conscientes de cet aspect essentiel de la formation des étudiants. Il est donc impératif d’inclure cette catégorie dans la stratégie de recrutement des entreprises.
C’est dans cette optique que l’ENSA Marrakech et la société Maroc Stagiaires ont organisé, le 26 janvier 2014, «une session d’entretien de stage pour projet de fin d’études» au profit des élèves ingénieurs de troisième année du cycle ingénieur.
Cet événement a été l’occasion pour les étudiants de se faire une idée sur les projets qu’offre Maroc stagiaires tout en passant une multitude de tests comme outil d’évaluation. Les élèves ingénieurs qui réussiront ces tests seront contactés par la suite pour des entretiens RH afin de profiter de stages pour la réalisation de leurs projets de fin d’études. Cette session a connu la participation des étudiants de trois écoles d’ingénieurs : ENSA-Marrakech, ENSA-Agadir et ENSA-Safi.
4 QUESTIONS À Youssef El Hammal Directeur fondateur de stagiaires.ma
«Le stage PFE est la clé de leur intégration dans la vie active»
Le Matin Emploi : Tout d’abord, comment avez-vous eu l’idée de lancer cette session d’entretien de stages pour PFE ?
Youssef El Hammal : Ces sessions sont organisées pour le compte de plusieurs de nos clients. Des Sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) souhaitant s’entourer des meilleurs profils issus d’écoles d’ingénieurs. Dans le cadre de cette mission d’accompagnement dans le recrutement de stagiaires, nous avons mis à la disposition de ces entreprises notre expertise afin d’identifier les meilleurs profils en allant les chercher à l’école. Plusieurs tests sont organisés afin de sélectionner ces étudiants :
• Tests psychotechniques spécifiques aux métiers SSII.
• Tests métiers par technologie.
• Entretiens RH passés par nos consultants RH spécialisés dans les métiers IT.
À la fin de ce processus de sélection, nous mettons à la disposition de nos clients (SSII) les meilleurs profils pour l’organisation d’un dernier entretien avec les candidats.
À votre avis, quelle est l’importance de ce genre d’initiatives en faveur des étudiants pour la réalisation du PFE ?
Pour les étudiants, le stage PFE est la clé de leur intégration dans la vie active. Un stage PFE dure en moyenne de 4 à 6 mois et c’est l’occasion pour ces étudiants d’identifier les entreprises qui pourraient constituer un tremplin dans leur intégration dans le monde du travail. Pour les entreprises, tous nos clients ont intégré le stage dans leur politique de recrutement. Bien choisir les étudiants à retenir pour un stage PFE leur permet de se constituer un vivier de futurs employés formés au «process» de l’entreprise.
Existe-t-il d’autres conventions de partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur ? Si oui, lesquelles ?
Nous avons eu l’occasion de travailler en collaboration avec plusieurs écoles d’ingénieurs dans le cadre de notre campagne de recrutement de stagiaires PFE : ENSA (Tanger, Tétouan, Fès, Khouribga, Marrakech, Agadir, Safi…), FST, INPT, ENIM…
L’école est un partenaire essentiel pour la réussite de ce genre de programme et pour plusieurs raisons :
• Elle est garante de la qualité des profils.
• Elle intervient dans l’adaptation des formations selon les besoins de nos clients (SSII) en préparation des prochaines campagnes de recrutement.
• Elle assure un suivi des étudiants après leur placement auprès de nos clients.
Aussi, nous intervenons auprès de ces écoles afin de former leurs étudiants sur :
• La rédaction de leurs CV et Lettres de motivation.
• Les techniques de recherche de stages.
• La préparation de leurs entretiens de stage.
• La transformation de leurs stages en emploi.
Quel est le bilan de cette session d’entretien de stages pour PFE ? Et quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Le bilan est positif malgré le nombre limité de stages proposés par nos clients. Sur 1 200 étudiants que nous avons rencontrés au cours de notre campagne de recrutement de ce mois, nous n’avons pu placer que 90 étudiants en stages PFE.
Nous travaillons actuellement avec plusieurs grandes entreprises pour la mise en place de leur politique de recrutement de stagiaires ce qui nous permettra d’offrir plus d’opportunités à nos écoles partenaires. Enfin, les meilleurs profils identifiés et non placés en stage sont automatiquement recommandés à nos 5 200 managers inscrits sur notre site Stagiaires.ma, qui reste notre principale source de placement de stagiaires à ce jour.
Source : http://lematin.ma/journal/2014/session-d-entretien-de-stages-pour-pfe/196018.html#sthash.Pl4Qj7Ld.dpuf