L’innovation dans les technologies de l’information n’est plus l’apanage des entreprises étrangères. Démonstration en a été faite lors de l’édition 2014 des Digital IT days. Des TPE à l’administration, tous les publics ont été servis.
Les entreprises marocaines n’ont pas peur d’innover dans les technologies de l’information (IT). Et la deuxième édition du forum-business Digital IT days, qui s’est déroulé les 10 et 11 décembre à Casablanca, a été l’occasion de le montrer. Il est même des secteurs où les entreprises étrangères ne sont plus désormais les seules à innover au Maroc. C’est le cas du marché des progiciels de gestion intégrée (ERP) où Pointexe, société éditrice de logiciels depuis vingt ans, vient de lancer le premier ERP à 100% marocain. Son directeur général, Abdelhak Sakkaki, estime que, «en plus de leurs prix extrêmement excessifs, les solutions étrangères nécessitent un budget supplémentaire pour les adapter au contexte marocain. Même quand l’entreprise réussit ce défi très technique, elle se retrouve avec un ERP surdimensionné par rapport à son besoin».
Stagiaires.ma : une plateforme pour les TPE
Dans la catégorie e-gov, la start-up Ribatis exposait avec fierté Casaurba, le guichet unique, désormais dématérialisé, de traitement des demandes d’autorisation de construire et d’habiter. «Nous sommes sur un projet qui permettra à la commune de Salé de recenser et gérer son assiette fiscale. La plateforme, qui sera opérationnelle en mars 2015, permettra même de relancer les contribuables», révèle au «Matin» Fayçal Benachou, directeur de Ribatis.
Autre innovation dévoilée au «Matin» : la plateforme stagiaires.ma met le cap sur les TPE. Cette plateforme permettra aux entreprises souhaitant réaliser des projets sans en avoir forcément les moyens d’organiser des concours dans les écoles supérieures. «Avec des prix à la clé pour les gagnants, d’un côté, ces concours permettront aux entreprises de réaliser leurs projets avec un budget minimum et, pourquoi pas, dénicher la perle rare. De l’autre, les écoles pourront mettre en valeur leurs meilleurs éléments. Toutes les spécialités seront couvertes par la plateforme», confie Youssef El Hammal, directeur fondateur de la plateforme.
Synonyme de courage entrepreneurial, l’innovation mérite la reconnaissance. Pour récompenser les entreprises les plus audacieuses, des jurys composés de décideurs et d’experts ont décerné des trophées de l’innovation à «Itechia Technology», «On prend un café» et «Buzzef». Le tout devant plus de 100 experts-exposants et de nombreux visiteurs.
Des opportunités d’affaires avant tout
Particularité des Digital IT days, organisés par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et MLG events, les Speed-Démos®, exposés «flash» de 3 minutes pour présenter une solution ou un cas client, ont permis aux entreprises participantes d’attirer l’attention de partenaires potentiels. L’idée est aussi de permettre aux décideurs de filtrer les entreprises avec lesquelles elles souhaitent entrer en relation lors des rencontres BtoB. Car «les Digital IT days sont conçus de manière à apporter des solutions efficaces à forte valeur ajoutée aux décideurs tout en créant un espace de rencontres et d’échanges avec les experts», indiquent les organisateurs de ce business-forum.
L’édition 2014 des Digital IT days a connu, deux jours durant, une programmation assez chargée : 30 conférences, 10 émissions TV et plus de 150 Speed-Démos®. Ces différentes animations, assurées par des experts, ont abordé des thématiques d’actualité telles que la sécurité informatique, le Cloud Computing, les médias sociaux ou encore la mobilité numérique. Avec cette deuxième édition qualifiée de «réussie» par ses initiateurs, les Digital IT days sont en passe de devenir un rendez-vous annuel de la communauté IT et digitale au Maroc.
Source : http://lematin.ma/journal/2014/digital-it-days_une-deuxieme-edition-sous-le-signe–de-l-innovation/213864.html