plusieurs avantages fondamentaux : un élargissement de la formation, un levier de socialisation et un moyen d’enrichir le projet professionnel d’un jeune diplômé. Plus de précision avec Youssef Elhammal, directeur fondateur de stagiaires.ma.
Éco-Conseil : Comment doit-on qualifier la période de stage ?
Youssef Elhammal : Le stage, parce qu’il constitue un pont vers le travail dans bien des cas, est une réelle alternative. Certes, le stage est considéré par certains comme de l’exploitation dissimulée où les entreprises cherchent de la main-d’œuvre à bon marché. Mais il faut se concentrer sur l’autre grande partie de l’iceberg.
En réalité, le stage est une dimension fondamentale de la formation de l’apprenant. Il façonne celui-ci et le forme en le dotant de compétences professionnelles que le seul apprentissage théorique universitaire ne lui permettrait pas d’acquérir. Le stage devient ainsi un cadre d’acquisition pratique des connaissances nécessaires pour intégrer le monde de l’emploi, un univers qui accueille des profils dotés de savoir-faire. Or c’est justement le stage qui permet d’acquérir ce savoir-faire.
Cette expérience aboutit-elle automatiquement à un emploi ?
Pour les étudiants, le stage est l’occasion d’une participation observante qui a plusieurs avantages fondamentaux : un élargissement de la formation, un levier de socialisation et un moyen d’enrichir son projet professionnel. Ce faisant, le stage permet à l’apprenant d’être confronté à des objectifs et des délais, de côtoyer des supérieurs, des collègues et des clients, bref de soumettre ses acquis théoriques à l’épreuve de problèmes réels et de découvrir ainsi les écarts qui existent entre savoir théorique assimilé et travail réel. Le stage est ainsi une opportunité pour les étudiants de développer leur carnet d’adresses, d’acquérir une expérience personnelle et professionnelle solide, susceptible d’augmenter leur employabilité, comme le montre si bien le Baromètre des stages 2015.
Quels sont les taux d’embauche après un stage ?
Les résultats de la troisième édition du baromètre du marché des stages au Maroc ont été on ne peut plus clairs : le stage est un réel tremplin à la disposition des jeunes diplômés pour accéder au monde du travail. En étudiant la corrélation entre stage et employabilité des jeunes lauréats, le baromètre a permis de faire un certain nombre de constats importants. Les étudiants désireux de booster leurs chances d’être recrutés à la fin de leur formation gagneraient à consulter ces observations. Ainsi, le temps de stage effectué durant tout le cursus scolaire en dit long sur les chances de trouver un emploi.
En effet, plus le temps de stage est important, plus l’étudiant à des chances d’être embauché après son stage : l’écrasante majorité (93%) des stagiaires ayant intégré le monde professionnel ont effectué au moins 3 stages durant leurs cursus scolaires, selon le Baromètre 2015.Le baromètre révèle également que plus la période d’inactivité après l’obtention du diplôme est grande, plus la chance d’intégrer le monde professionnel est faible. Autrement dit, la barre de l’employabilité des jeunes diplômés se rétrécit au fur et à mesure que le temps d’inactivité après le diplôme s’élargit. Ainsi, seulement 2% des lauréats inactifs pendant plus de 6 mois ont réussi à intégrer le monde professionnel. D’où l’importance cruciale pour les étudiants d’effectuer des stages à la fin de leurs études afin d’éviter tout vide qui pourrait réduire leurs chances de trouver du travail.
Quels sont les effets de la qualité des stages sur l’insertion professionnelle ?
L’autre constat que le baromètre a permis de faire est le suivant : plus on se spécialise lors des stages, plus on a de chances d’être recruté après sa formation.
Parmi les stagiaires qui ont intégré le monde professionnel après leur formation, ceux qui ont occupé une seule fonction durant leurs différents stages représentent près des deux tiers (67%). En revanche, pour ceux qui ont occupé plus de 5 fonctions, les chances sont nulles (0%). Cela montre que la spécialisation augmente considérablement l’employabilité du stagiaire.
En définitive, le stage constitue un réel moyen pour intégrer le monde professionnel après les études.
Pour y arriver, la recette est simple : effectuez le maximum de stages en entreprise, de préférence dans un même domaine, et vous vous en sortirez la tête haute !
Source : http://lematin.ma/journal/2015/le-stage-est-il-un-passeport-pour-l-emploi%C2%A0-/234292.html#sthash.WhagFIYe.dpuf