LE MATIN – L’inadéquation perdure entre les attentes et les besoins

Malgré un besoin élevé en termes de stagiaires, seulement 41% des entreprises ont fait appel à eux en 2014.

3200 étudiants ayant effectué au moins un stage et de 340 managers RH et non-RH ont répondu à l’étude menée par Stagiaires.ma, de concert avec le cabinet BMarketing, dans le cadre de la nouvelle édition du premier baromètre effectué sur le marché de stages au Maroc.

Il en résulte de cette étude qui avait pour principal objectif de mesurer l’évolution du secteur des stages et stagiaires au Maroc, que l’inadéquation entre les attentes des étudiants et les besoins des managers est toujours de mise.

«Alors que les demandes de stage formulées par les étudiants concernent principalement les secteurs de l’informatique (21%), du marketing et de la communication (19%) ainsi que les RH (18%), les entreprises recherchent surtout des commerciaux (57%) et des informaticiens (39%). Viennent ensuite les secteurs de la finance et gestion, ainsi que du marketing et de la communication avec respectivement 31% et 28%», lit-on dans le baromètre publié aujourd’hui par la plateforme.

Cette inadéquation se fait également remarquer au niveau de la durée de stage. En effet, selon le baromètre, 58% des entreprises interrogées souhaitent offrir des stages de 4 à 6 mois, tandis que les étudiants optent pour une durée comprise en 2 et 4 mois (plus de 70%).

«L’inadéquation entre les besoins et les attentes des managers en termes de qualité profil, de rentabilité, entre autres, fait qu’aussi bien les étudiants que les managers sont globalement insatisfaits de l’expérience. En effet, plus de la moitié des étudiants interrogés déclarent être insatisfaits de leur stage. Idem pour les managers», indique-t-on dans l’étude.

Notons tout de même que 41%, des entreprises interrogées déclarent avoir fait appel aux stagiaires, soit une hausse de 38% par rapport à 2013, même si cela contraste avec le besoin en termes de stagiaires exprimé par les entreprises qui reste très élevé : 91% en 2014 contre 84% l’année précédente.

Aussi, 42% des entreprises attribuent des primes de stage, en augmentation de 33,5% par rapport à 2013. Une indemnité généralement comprise entre 1000 et 2000 DH (plus de 80%).

Source : http://lematin.ma/express/2014/stages-au-maroc_l-inadequation-perdure-entre-les-attentes-et-les-besoins/205634.html