LNT – Stagiaires.ma, une start-up destinée aux étudiants.

Avec des moyennes mensuelles à plus de 130.000 visites et 700 000 pages vues, le site stagiaires.ma est un grand succès. Il vient d’ailleurs de remporter le prix de la meilleure start-up aux Maroc Web Awards le 1er février 2013. La Nouvelle Tribune a rencontré Youssef El Hammal, fondateur de ce site web.

recruteurs qui a été lancée il y a 18 mois avec un seul objectif : répondre aux problématiques que rencontrent les managers dans leurs démarches de recherche de stagiaires. Aujourd’hui, il est en effet très difficile de se procurer des profils de stagiaires de qualité pour des missions ponctuelles. D’autant plus que pour les postes de stagiaires, les entreprises ne disposent pas de budgets importants pour la diffusion de leurs offres de stage sur les sites de recrutement en ligne. Enfin, la recherche de stagiaires ne fait pas partie des priorités d’un responsable RH.

Quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises ? Y a-t-il des compétences particulièrement recherchées ?

Le site stagiaires.ma propose des offres de stages dans tous les domaines. Plus de 1257 offres de stage ont été publiées à ce jour. Toutefois, les profils les plus recherchés sont ceux en relation avec les métiers suivants : marketing et communication, commercial, ressources humaines et finance.

Il faut noter que nous assistons depuis les derniers mois à une évolution des offres de stage de pré-embauche. Ceci peut être expliqué par la période de crise que connaît notre pays actuellement. Les entreprises préfèrent s’entourer de profils juniors et les former avant de les intégrer en CDI. Cette démarche rassure les entreprises quant au choix de leurs futurs collaborateurs et cela leur permet d’accéder à des ressources qualifiées à moindre coût.

Un conseil pour les étudiants qui cherchent un stage?

Les étudiants à la recherche d’un stage s’y prennent généralement à la dernière minute. Ces stages « dernière minute » sont des stages sans valeur ajoutée ni pour l’étudiant ni pour l’entreprise. Ce que nous conseillons aux étudiants est de personnaliser leur démarche de recherche de stage en sélectionnant au préalable une dizaine d’entreprises et en identifiant d’éventuelles problématiques  de stage. Les rapports de stage rédigés par les promotions précédentes constituent une source d’information intéressante pour les étudiants à la recherche d’un stage : problématiques traitées par les étudiants des promotions précédentes, noms des entreprises, noms des encadrants etc.

Quelles qualités un bon candidat doit-il avoir ?

Les étudiants issus d’une école supérieure reçoivent tous la même formation. Ce qui fait aujourd’hui la différence entre deux profils d’étudiants est la partie inférieure de leur Curriculum Vitae, c’est-à-dire les centres d’intérêt et les activités associatives. Nous encourageons à cet égard les étudiants à investir sur leur développement personnel : activités associatives, culturelles, sportives.

Quelles sont les évolutions prévues pour stagiaires.ma ?

Le site compte aujourd’hui plus de 24 000 étudiants et plus 3000 managers ainsi que 700 000 pages vues par mois. Notre objectif est de développer l’audience de notre site afin de pouvoir proposer aux annonceurs une plateforme de communication efficace pour cibler les étudiants et les managers. Aussi, nous considérons le marché marocain comme un marché pilote. Plusieurs versions seront lancées dans nos pays cibles avec un contenu personnalisé par rapport à la problématique de chaque pays.

Source : http://lnt.ma/stagiaires-ma-une-start-up-purement-estudiantine/