LeMatin.ma – Stagiaire.ma, finaliste du Webit Congress

• La start-up marocaine ambitionne de se faire une place à l’international. Elle est finaliste du grand concours digital turc Webit Startup Challenge 2013.

Décryptage : L’événement, qui se tiendra les 6 et 7 novembre prochain, prévoit plus de 8 000 visiteurs en provenance d’une centaine de pays.

Les start-up marocaines continuent de briller à l’international. Grâce à la confiance des internautes, à leurs votes surtout, Stagiaire.ma, la première plateforme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs, est finaliste du Webit Startup Challenge 2013. Cette compétition est organisée en marge du Webit Congress. Un rendez-vous digital turc d’envergure internationale. Webit Congress, qui en est d’ailleurs à sa cinquième édition, réunit les acteurs du marché numérique, technologique et des télécoms des zones Europe, Mena et Asie. L’événement se tiendra les 6 et 7 novembre prochain et prévoit plus de 8 000 visiteurs en provenance de plus de 100 pays.

Les organisateurs annoncent aussi la participation de 200 intervenants de classe mondiale et la présence de plus de 500 supports médiatiques et blogueurs.
«Parmi 90 start-up éligibles, 21 seront désignées finalistes et leurs auteurs gagneront 2 Pass Gold et 5 Silver pour le congrès, une place gratuite de stand au Trade Expo pour l’exposition, 5 minutes de présentation devant les sommités présentes et une arrivée en bateau. Le grand vainqueur de l’événement recevra une somme d’argent et une couverture médiatique internationale complète, en plus du réseau qu’il aura pu constituer et des relations établies sur place», expliquent les organisateurs du Webit Congress sur leur site web.

Une start-up qui a le vent en poupe

Pour rappel, Stagiaires.ma, créée en 2010, a déjà connu la consécration cette année en remportant le Trophée «start-up de l’année» aux Maroc Web Awards 2013. Dans un entretien accordé au site internet marocain thenexties.com, Youssef El Hammal, fondateur de l’entreprise, met en exergue la particularité de son action : «Dès le début, nous avons compris que pour faire la différence, nous devions prévoir une forte mobilisation de notre communauté. Avec le concours de toute l’équipe, principalement notre responsable réseaux sociaux, nous avons mis en place une stratégie de communication pour inciter les internautes à voter pour notre entreprise : mobilisation de nos fans sur Facebook, e-mailing (plus de 80 000 emails envoyés), bannières publicitaires (plus de 300 000 affichages auprès des sites partenaires), habillage de notre site web… Le résultat était au rendez-vous !»

Stagiaire.ma a également été demi-finaliste sur 4 000 start-Up de la région, et ce, lors du MIT Entreprise Forum organisé au Qatar cette année. D’autres distinctions ont été raflées par la start-up : Le site de Maroc Stagiaire a été lauréat du Réseau Entreprendre Maroc, en décrochant le 3e prix au concours MHE des jeunes entrepreneurs (sur 50 projets sélectionnés), le Trophée de l’innovation de l’année au DevCom 2012, et finaliste de la compétition de start-up de l’AMPA en 2013.