H24info.ma – Les Marocains, ces éternels stagiaires (Analyse)

La demande en stagiaires demeure élevée au Maroc, avec 93% des entreprises interrogées qui déclarent en avoir besoin. Bien plus que les offres d’emploi en CDI…

Un stage de 3 mois, un autre de 5 mois, un dernier pour la route de… 10 mois! Les Marocains pourraient participer à un championnat du monde des stagiaires. Le royaume fait partie de ces rares pays où un jeune peut enregistrer une expérience de 2 ans de stage.

Suffit des généralités, entrons dans le vif du sujet. De août à novembre 2016 (4 mois de forte demande de stages), 93% des entreprises ont déclaré avoir besoin de stagiaires. Mais seulement 78% sont allées jusqu’au bout et en ont intégrés dans leurs équipes.
Ces chiffres ressortent de la quatrième édition du Baromètre du marché des stages au Maroc, réalisé par la plateforme stagiaires.ma et BMarketing. Les étudiants décrochent des stages majoritairement via les réseaux sociaux à 68%, ou des sites d’offres de stages ou d’emplois, à 67%.

Malgré le nombre croissant de stagiaires, bon nombre d’entreprises trouvent des difficultés à dégoter LE stagiaire. 72% leur reprochent de ne pas se présenter lors de l’entretien, tandis que 71% des stagiaires trouvent des difficultés à prendre contact avec le décideur.

Stagiaires et employeurs ne sont pas toujours d’accord sur la durée de stage. 53% des entreprises proposent des stages de 3 à 6 mois, quand seuls 38% des étudiants ou diplômés en demandent de cette durée. 31% des entreprises proposent des stages de plus de 6 mois. Cette durée n’intéresse pourtant que 19% des stagiaires!

Un job à temps plein?

A force d’enchaîner les stages, certains peuvent se demander s’ils travailleront un jour. D’autant qu’il ne s’agit pas d’un job assez bien payé. 51% des stagiaires sont payés de 1.000 à 2.000 dirhams, et 22% à un salaire de 2.000 à 3.000 dirhams. 62% des entreprises déclarent avoir attribué des primes à leurs stagiaires. Et quand il s’agit de primes, 62% de ceux qui en perçoivent l’enregistrent à moins de 1.000 dirhams. 91% des entreprises proposent des primes aux étudiants issus d’écoles privées, quand seules 33% en proposent à ceux issus d’écoles publiques.

Un mauvais souvenir à oublier…

Que ce soit du côté des employeurs ou des stagiaires, personne n’est satisfait. Ils sont 36% du côté de l’entreprise et 34% du côté des jeunes à se dire insatisfaits de leur stage. 3% des entreprises se disent très satisfaites, contre 12% seulement de stagiaires… !

 

Source : http://www.h24info.ma/economie/maroc/les-marocains-ces-eternels-stagiaires-analyse/50110