Meilleurs Masters & MBA au Maroc 2024 l l'economiste

Diplômes de formation continue: Un label pour valoriser les meilleures offres

 

Lancer sur le marché un classement complet et spécifique des meilleurs masters et MBA en formation continue pour l’année 2024. C’est le pari que vient de relever le guide en ligne MBA.ma lancé il y a trois ans par la startup YM Africa. Un nouveau label qui constitue une première du genre au Maroc et devrait servir de catalyseur pour améliorer les programmes éducatifs actuels.

Le classement, intitulé « Meilleurs Masters & MBA au Maroc 2024 », a permis de distinguer pas moins de 19 formations continues sélectionnées sur le total de 271 dispensées par 79 écoles et universités marocaines. Il a pour objectif de mettre en place des normes de qualité pour ces programmes, offrant ainsi une référence « fiable » aux cadres et managers africains souhaitant suivre une formation continue parallèlement à leur emploi. Un moyen de contribuer à valoriser ces formations et à les faire briller aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Ce nouveau label offre une visibilité accrue aux programmes performants sur la scène nationale et internationale, renforçant le prestige de l’enseignement supérieur marocain à l’étranger⟫, précise à ce sujet le directeur d’YM Africa, Youssef El Hammal.

 

L’ESCA 1er de la classe
Classement Intitulé de la formation Établissement Notation lauréats Notation experts
1 International MBA Esca école de management 4.13 4
2 MBA – Master of Business Administration Al Akhawayn University 4.08 4
3 MBA Rabat Business School 3.92 4
4 MBA General Management HEM Executive 3.70 4
5 Master in Business Administration – MBA Université Mundiapolis 3.43 4

 

En tête, l’on retrouve l’ESCA classée première de la catégorie « Meilleur MBA au Maroc 2024 » avec son International MBA, devant Al Akhawayn University et Rabat Business School. Dans la catégorie « Meilleur Executive MBA » c’est Al Akhawayn University qui remporte la mise, suivie de près par TBS Casablanca et Rabat Business School. Les catégories des meilleurs masters en achats et logistique, big data ou encore, en génie civil ont, quant à elles, été dominées par Africa Business School, l’UM6P et l’Université Euromed.

L’évaluation des formations, entamée en septembre dernier, s’est déroulée sur deux étapes. Dans un premier temps, une collecte de données a été réalisée auprès des écoles et des lauréats en suivant une approche  » holistique « . ⟪Au total, nous avons pu collecter 2025 avis de lauréats. Leur notation portait sur essentiellement sur l’impact de leur formation, aussi bien en terme d’augmentation de salaire que d’accès à de nouvelle opportunités professionnelles⟫, tient à souligner le responsable.

Un comité d’experts a ensuite pris le relais durant le mois d’octobre évaluant chacune des 271 formations sélectionnées. Parmi les critères pris en compte par cette équipe de spécialistes, la qualité des locaux, celle des intervenants, le format des cours ou encore, la langue d’enseignement.

De prochaines éditions sont déjà prévues pour les années à venir, dans l’objectif d’améliorer continuellement et d’affiner le processus du classement. ⟪Nous prévoyons de continuer à fournir des programmes d’enseignement supérieur au Maroc, tout en s’adaptant aux évolutions continues du marché de l’emploi ainsi qu’aux besoins des cadres et des managers⟫, conclut El Hammal.