Il n’y a pas que le marché de l’emploi qui souffre d’une inadéquation entre l’offre et la demande. Le marché des stages aussi. C’est ce qu’affirme l’étude réalisée par la première plateforme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs, Stagiaires.ma, en partenariat avec BMarketing. En effet, les départements les plus demandeurs de stages au sein des entreprises sont d’abord les fonctions commerciales (42% des entreprises interrogées), les départements production et technique (41%) et les directions marketing (41%). Les étudiants, eux, recherchent en priorité des stages en marketing et communication (25% des répondants) et en informatique (20%).
Ils sont seulement 15% à la recherche d’une mission commerciale. Une situation qui expliquerait qu’«une minorité seulement des managers et des étudiants se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur stage (33% des étudiants) et de leur stagiaire (34% des managers)», lit-on dans le premier baromètre du marché des stages. «Ils sont même, ajoute-t-il, près de 45% d’étudiants à déclarer être insatisfaits ou très insatisfaits de leur stage et 33% des managers à en dire de même de leur stagiaire». Ce constat peut s’expliquer également par la faible indemnisation des stagiaires.
«Les réponses combinées des étudiants et des recruteurs interrogés permettent d’établir que seulement un tiers des missions réalisées en entreprise par les étudiants sont indemnisées», conclut l’étude menée entre mai et juillet derniers et dont les résultats ont été révélés le 29 août. Ces rémunérations sont de moins de 2 000 dirhams par mois en moyenne. Or, les étudiants les plus sollicités par les entreprises sont les titulaires de Bac+4 et plus. Et pour cause, leur degré d’opérationnalité est perçu plus élevé. En tout cas, nous sommes loin de la réalité des pays européens qui réglementent la rémunération des stagiaires de longue durée et fixent les montants d’indemnité minimum.
Quant aux durées des stages, elles sont jugées globalement très courtes. Elles sont de 2 à 4 mois, selon les deux tiers des étudiants stagiaires interrogés. Pourtant, «ce sont les stages les plus longs qui profitent généralement aux étudiants et aux entreprises, car ils permettent de favoriser le recrutement au terme du stage et de mieux former les étudiants stagiaires aux missions qui leur sont confiées», expliquent les rédacteurs de l’étude. Les périodes de stage les plus demandées par les étudiants ? Elles vont, comme on pouvait s’y attendre, de juillet à septembre. Par ailleurs, seulement 38% des entreprises interrogées déclarent faire appel aux stagiaires bien qu’elles soient 84% à en exprimer le besoin. Celles qui affirment rencontrer des difficultés à trouver des étudiants représentent 75%. Trois barrières au recrutement sont citées par les entreprises.
Il s’agit de la disponibilité des stagiaires (pour 77% d’entre elles), la qualité des profils des étudiants (70%) et la méconnaissance des sources de recrutement (57%). Il faut reconnaître également que les managers n’ont pas changé leurs habitudes pour satisfaire leurs besoins. En effet, ils prospectent majoritairement les candidats à travers leur base de CV interne (63%) et leur réseau personnel (52%). Ceux qui passent par Internet ne dépassent pas 29%. Leurs motivations résident, primo, dans le besoin de faire face à une hausse temporaire de la charge de travail (pour 84% des répondants). Et secundo, dans la perspective d’un recrutement à un poste de titulaire (50%).
Source : http://bit.ly/14daott