L’impact de la COVID-19 sur l’employabilité des jeunes : Stagiaires.ma dévoile les résultats de sa dernière étude

En droite ligne avec sa vocation de laboratoire du marché des stages et de l’emploi des jeunes, Stagiaires.ma vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude : « l’impact de la COVID-19 sur l’employabilité des jeunes au Maroc ».

Ce travail vise à mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les stages et l’insertion professionnelle des jeunes. Réalisée du 02 au 30 mai 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 13.005 étudiants, 1.279 lauréats et 812 entreprises, cette étude offre une véritable cartographie des difficultés engendrées par cette épidémie, auxquelles font face les entreprises, les étudiants et les jeunes lauréats et une projection sur les perspectives post-crise en termes de recrutement et d’emploi des jeunes.

Il en ressort que :

-67% des recrutements ont été suspendus ou reportés contre respectivement 17% et 16% pour les recrutements maintenus et partiellement maintenus.

-Seuls 19% des stages ont été maintenus, tandis que 64% ont été suspendus ou reportés.

-98% des lauréats du public affirment n’avoir bénéficié d’aucun accompagnement pour la recherche d’une nouvelle opportunité contre 78% pour le privé.

– le télétravail exclusivement adopté par 49% des entreprises sondées.

-86% des entreprises confirment être confiantes par rapport à l’évolution de la situation (13% très confiantes, 17% confiantes et 56% moyennement confiantes).

 

Source : https://lematin.ma/express/2020/limpact-covid-19-lemployabilite-jeunes-stagiaires-devoile-resultats-derniere-etude/339368.html