LES 2/3 DES RECRUTEMENTS ET STAGES REPORTÉS OU SUSPENDUS

86% des jeunes lauréats ont témoigné d’une suspension ou d’un report de leur recrutement à cause de la pandémie du Coronavirus

Face à l’hémorragie provoquée par l’arrêt des activités ainsi que par les pertes de revenus, les entreprises auront de plus en plus de mal à faire face aux incertitudes d’une conjoncture récessive. Manquant, surtout, de visibilité, elles auront toutes les difficultés du monde à créer des emplois.

Certains indices précurseurs de cette situation défavorable ont été révélés par une enquête dont les résultats ont été récemment dévoilés par le site stagiaires.ma, le vendredi 19 juin 2020, suite à une étude sur «L’impact du Covid-19 sur l’employabilité des jeunes au Maroc». Cette étude a été réalisée du 2 au 30 mai 2020 auprès d’un échantillon de 13.005 étudiants, 1.279 lauréats et 812 entreprises. Elle visait à mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les stages et l’insertion professionnelle des jeunes.

Il ressort en substance de cette étude qu’aussi bien en termes de recrutements que d’offres de stage, la pandémie du Covid- 19 a impacté négativement l’employabilité des jeunes. 67% des recrutements ont été, en effet, suspendus ou reportés pendant cette crise, contre respectivement 17% et 16% pour les recrutements maintenus et partiellement maintenus. Il y a, toutefois, selon cette étude, «une disparité selon les différentes catégories d’entreprises: avec 61% de recrutements maintenus ou partiellement maintenus, les TPE ont moins fait appel à la suspension ou au report comme solution face à la crise. Elles sont suivies de loin par les PME (15%) et les grandes entreprises (13%)». En termes de stages, «seuls 19% des stages ont été maintenus, tandis que 64% ont été suspendus ou reportés, le reste a été partiellement maintenu».

 

Lire la suite : https://www.maroc-hebdo.press.ma/entreprises-mal-visibilite