D’après la dernière étude menée par le portail stagiaires.ma, 41% des entreprises marocaines ont fait appel aux stagiaires et 3.200 étudiants ont effectué un stage.
Les stages font partie du cursus universitaire. Ils permettent aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises durant leurs études, les aident à prendre de la distance vis-à-vis de la théorie apprise durant leur scolarité, les préparent au monde du travail et favorisent leur insertion professionnelle. Ils présentent ainsi aux étudiants l’opportunité de compléter leur formation supérieure en se lançant pour la première fois dans l’expérience professionnelle. Afin de mesurer l’évolution du secteur des stages et stagiaires au Maroc, le portail stagiaires.ma vient de réaliser une étude auprès de 3.200 étudiants ayant effectué au moins un stage et de 340 managers RH et non-RH.
D’après ce baromètre, le taux du nombre d’entreprises qui déclarent avoir fait appel aux stagiaires est de 41%, soit une légère hausse par rapport à 2013 (38%), même si cela contraste avec le besoin en termes de stagiaires exprimé par les entreprises qui reste très élevé : 91% en 2014 contre 84% l’année précédente.
«Cette attitude hésitante en matière de recrutement de stagiaires s’explique par un certain nombre de difficultés auxquelles les entreprises interrogées disent faire face. La qualité des profils des étudiants vient en tête du peloton avec 81%, suivie par la difficulté liée à la disponibilité des étudiants, ainsi que celle relative à la méconnaissance des sources de recrutement, avec respectivement 60% et 39%. Pour leur part, les étudiants enquêtés évoquent surtout les difficultés liées au choix de l’entreprise (81%) et à la réactivité de cette dernière (66%)», indique-t-on dans le baromètre publié par la plate-forme.
Par ailleurs, les résultats de l’enquête font état d’une inadéquation entre les secteurs les plus demandés par les étudiants recherchant un stage et les départements pour lesquels les entreprises ont le plus besoin de stagiaires.
Alors que les demandes de stage formulées par les étudiants concernent principalement les secteurs de l’informatique (21%), du marketing et de la communication (19%) et des RH (18%), les entreprises recherchent surtout des commerciaux (57%), des informaticiens (39%). Viennent ensuite les secteurs de la finance et gestion, ainsi que du marketing et de la communication avec respectivement 31% et 28%. «Ce fossé se remarque au niveau de la durée de stage. 21% des entreprises interrogées souhaitent offrir des stages de longue durée (6 mois et plus), tandis que 4% seulement des étudiants manifestent le souhait d’effectuer des stages d’une telle durée. Plus de 70% des étudiants recherchent des stages dont la durée est comprise entre 2 et 4 mois. Tandis que pour 58% des managers, la durée de stage souhaitée est située entre 4 et 6 mois», souligne-t-on dans cette étude.
S’agissant des rémunérations, 42% des entreprises attribuent des primes de stage, soit une hausse de 8,5% par rapport à 2013. Pour plus de 80% des entreprises, cette indemnité est généralement comprise entre 1.000 et 2.000 DH. Seulement 11% des sociétés octroient des primes supérieures à 3.000 DH et 2% donnent des indemnités comprises entre 2.100 et 3.000 DH.
En outre, l’étude fait ressortir que la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous que ce soit du côté des étudiants ou de celui des managers. L’inadéquation entre les besoins exprimés par les étudiants en matière de stage et les attentes des managers en termes de qualité profil serait la principale cause de cette insatisfaction.
Source de recherches
D’après l’étude du portail stagiaires.ma, de nombreuses entreprises se basent sur Internet pour la recherche des profils souhaités. Alors qu’elles étaient 29,2% en 2013 à recourir à Internet pour le recrutement de stagiaires, les entreprises ayant fait appel à des stagiaires en 2014, par le biais de la toile, représentent 43%, soit une progression de plus de 13%. Toutefois, la CVthèque interne et les écoles restent les principales sources de recrutement de stagiaires avec respectivement 59% et 45%. Même constat du côté des étudiants : Internet est utilisé à hauteur de 40% contre 35,6% pour l’exercice précédent, même si les écoles restent le principal moyen pour trouver un stage (63%). Avec 32% chacun, les candidatures spontanées et les réseaux personnels (ou professionnels) sont également des moyens utilisés par les étudiants dans leur recherche de stage.
Source : http://lematin.ma/journal/2014/etude_les-entreprises-font-de-plus-en-plus-appel-aux-stagiaires/205756.html#sthash.3lGkUJQi.dpuf