L’entreprenariat est un thème cher à M. Moulay Hafid Elalamy, PDG du Groupe Saham. Et pour cause, «l’ADN du groupe qu’il dirige a été structuré autour de l’entreprenariat», comme il l’a lui-bien expliqué. Car, ajoute-t-il, «l’entreprenariat est une excellent vecteur de création d’emplois et donc une barrière contre les revendications sociales et les révoltes ». En conséquence, l’initiative entrepreneuriale doit être soutenue et encouragée par l’Etat, le privé, la société civile, etc. C’est dans cette logique que la Fondation Saham oeuvre en vue de partager l’audace d’entreprendre et promouvoir l’égalité des chances. Et pour y arriver, la Fondation conjugue ses efforts avec toutes les bonnes volontés au sein de «Sherpa Finance Club» afin d’apporter aux entrepreneurs les soutiens nécessaires à même de les aider à mener à terme des projets.
C’est dans ce cadre que la Fondation Saham et Sherpa Finance Club ont organisé, le mercredi 28 novembre 2012, un concours destiné aux jeunes entrepreneurs du Royaume. Cette 1 ère édition du «Concours MHE» (MHE : My Hafid Elalamy) a réuni plus d’une cinquantaine de projets attestant l’esprit d’entrepreneurial des jeunes et leur goût pour la prise de risque. Les critères de base d’éligibilité fixés par le Comité de sélection s’articulaient autour de 4 volets : la création d’emplois, la qualité et la globalité du projet, la rentabilité et l’impact socio-économique du projet sur son environnement.
En plus du parcours personnel des candidats et de la qualité des projets, le Comité a retenu 9 projets prometteurs dont les candidats sont originaires de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tiznit et Azrou. Les finalistes à cette première édition du Concours MHE ont été invités à défendre leur projet devant un jury. A l’issu de la finale, le jury a choisi le projet Ecobuche comme vainqueur de cette première édition, devant Flood Gate Labs (Application Wigra) et Maroc Stagiaires (site web Stagiaires.ma). Ecobuche est une société de bois de chauffage qui a mis en place des buches de chauffage écologiques qui se consument beaucoup plus lentement que le bois. Des prix allant de 10 000 à 100 000 dirhams ont été octroyés aux 9 candidats.
Accompagnement des vainqueurs
Outre les prix octroyés aux 9 porteurs de projets retenus, le Club va accompagner les jeunes entrepreneurs tout au long de leurs phases de réalisation et de développement. Ainsi, ils pourront bénéficier du soutien financier du fonds d’investissement Dayam, fonds d’amorçage et d’essaimage de Moulay Hafid Elalamy.