«Stagiaires.ma», première plateforme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs, fête ses quatre ans. L’occasion de revenir sur le bilan de ce site précurseur qui a permis d’accompagner dans leur recherche de stage depuis son lancement pas moins de 140.000 jeunes.
La plateforme a également permis de mieux cerner l’employabilité des stagiaires via un baromètre bien spécifique. D’ici un an, le site devrait passer à une étape supérieure: le lancement d’une fonctionnalité qui devrait permettre aux écoles de suivre leurs étudiants durant leur recherche de stage. Depuis sa création en 2012, «Stagiaires.ma» a convaincu et accompagné pas moins de 140.000 étudiants dans leur recherche de stage. La plateforme a permis de faciliter l’accès au stage à plus de 38.000 jeunes durant les 12 derniers mois, confie Youssef Elhammal, directeur fondateur du site. Le nombre d’étudiants a d’ailleurs progressé de 75% entre 2014 et 2015. Le nombre d’offres a également sensiblement augmenté, passant de 9.000 en 2014 à près de 24.000 en 2015. La plateforme a en effet séduit plus de 16.000 managers, l’utilisant régulièrement dans leur recherche de stagiaires. Un engouement qui s’explique par la facilité d’utilisation du site. «Plus besoin d’avoir une expérience en recrutement pour trouver un stagiaire. Grâce à notre plateforme en ligne, les managers ont accès à des outils leur permettant de trouver leur stagiaire en moins de 7 jours», ajoute le directeur. Un bilan prometteur, d’autant plus que le site génère chaque mois près de 1.700.000 vues.
Pour l’année 2017, «Stagiaires.ma» prévoit la création d’une nouvelle fonctionnalité de «Monitoring Ecole». Une «option» innovante qui permettra aux écoles supérieures de suivre les étudiants durant l’ensemble des étapes de leur recherche de stage.
La plateforme a également permis de mieux cerner les tendances de l’employabilité des stagiaires et chercheurs d’emploi. Ainsi, le baromètre des stages réalisé par le groupe en 2015 a déduit que les entreprises recrutaient dans 89% des cas des lauréats ayant accumulé au moins 4 stages au sein d’un même métier. Autre conclusion tirée par cette étude, les étudiants les plus aptes à intégrer le marché de l’emploi sont ceux ayant effectué le plus grand nombre de stages durant leur formation.
Article source http://bit.ly/1qCBQwz